Le site du Collége SMA

Equipe SMA
ENSM, Saint-Etienne

Le site du laboratoire

Equipe Systèmes Multi-Agents
Ecole Nationale Supérieure de Mines de Saint-Etienne

Recherche :
Les recherches du laboratoire SMA ont pour objectif l'élaboration de modèles et d'outils multi-agents pour spécifier, analyser et réaliser des systèmes complexes, distribués, hétérogènes et évoluant dans des environnements dynamiques, ouverts et décentralisés. Ces travaux sont regroupées autour de trois thèmes :
- décentralisation et autonomie : les travaux actuels de ce thème concernent la modélisation des organisations, la gestion des conversations et la coordination temporelle, ainsi que les architectures d'agents.
- adaptation et apprentissage : ce thème de recherche est focalisé sur les modèles et outils d'apprentissage automatique permettant de concevoir et réaliser des systèmes multi-agents adaptatifs et dynamiques.
- ouverture et confiance : dans ce thème, nos recherches portent sur les modèles de représentation des autres et les raisonnements qu'un agent peut en tirer au sein d'un SMA.
Ces différents thèmes de recherche sont fédérés par un projet commun : la plateforme de développement de systèmes multi-agents MAST (Multi-Agent System Toolkit). Nos domaines d'applications privilégiés concernent l'entreprise étendue et l'aménagement du territoire.

Mots clefs : Systèmes Multi-Agents, Collectifs, Interaction, Emergence, Systèmes ouverts, Décentralisation, autonomie, Adaptation, Apprentissage automatique

Responsable : Olivier Boissier

Chercheurs / Members :
Adresse : 158 cours Fauriel 42023 - Saint-Etienne Cedex 2
Téléphone : +33 4 77 42 01 23
Site Web : www.emse.fr/