Le site du Collége SMA

Equipe I3
Greyc, Caen

Le site du laboratoire

Equipe I3 - Information, Intelligence, Interaction
Laboratoire : Greyc
Université Caen

Recherche :
L'équipe I3, comprenant 25 permanents (8 PR, 1 CR, 16 MC) et 24 doctorants, est organisée en trois pôles traitant les thèmes suivants :
Pôle TALN, informatique linguistique (J. Vergne) : Sémantique et compréhension automatique de textes écrits ; dialogue et modélisation du langage ; syntaxe et ingénierie multilingue.
Pôle DEC, document électronique composite (J. Madelaine) : Classification et extraction des connaissances à partir de documents (ECD) ; système d'aide pour la construction et l'accès à l'information composite (texte/image) ; interface bi-modale, structuration dynamique, indexation spatio-temporelle.
Pôle SMILE, systèmes multi-agents (F. Bourdon) : Architectures hybrides et anticipatoires pour agents situés ; raisonnement « anytime » (processus markovien) dans le contexte des agents incertains et dynamiques ; conception des systèmes multi-agents ; agents logiques ; gestion des connaissances et auto-organisation.
En relation avec ces domaines d'étude, nous développons des méthodes formelles et expérimentales générales en apprentissage, logique et en logiciels d'études pour la modélisation des problèmes complexes. L'ensemble de ces travaux comporte un fort aspect interdisciplinaire et s'appuie sur des collaborations de longue date avec des équipes de recherche en sciences humaines.

Mots clefs : Traitement du Langage Naturel, Systèmes Multi-Agents, Fouille de données et de textes, Raisonnement temporel et spatial, Raisonnement probabiliste et incertain.

Responsable : François Bourdon

Chercheurs / Members :
Adresse : GREYC - Département d'Informatique Université de Caen - bd du Maréchal Juin BP 5186 F 14032 - Caen Cedex
Téléphone : +33 2 31 56 73 32
Site Web : www.greyc.unicaen.fr/