Le site du Collége SMA

Equipe ADAge
LIPN, Villetaneuse

Le site du groupe OASIS

Equipe ADAge
(Apprentissage, Diagnostic et Agents)
LIPN, Villetaneuse

Recherche :
L'équipe est articulée autour de trois axes de recherche : l'apprentissage symbolique, connexionniste et statistique; le diagnostic et la supervision, à base de modèles, de systèmes complexes, ainsi que les modélisations et raisonnements qualitatifs, causaux et temporels; l'étude des aspects distribués et coopératifs dans les systèmes multi-agents (SMA).
Ces axes coopèrent autour de plusieurs thèmes : apprentissage connexionniste et raisonnement à partir de cas, apprentissage de motifs temporels dans des séquences d'alarmes, apprentissage symbolique de plans pour des agents rationnels (BDI), diagnostic réparti à base d'une architecture SMA.
Des thèmes inter-équipes sont également développés, comme la sémantique opérationnelle pour un langage de programmation orienté agents (mobiles et autonomes) avec l'équipe Logique. et aussi des thèmes inter-disciplinaires, comme le diagnostic à base de modèles en IA et en Automatique.
Ces recherches sont alimentées, coordonnées et évaluées grâce à diverses applications : reconnaissance des formes (parole et image), génomique, fouille de données (en particulier sur le Web), prévision de séries temporelles, supervision de réseaux de télécommunications, diagnostic de systèmes électroniques, automobiles et spatiaux, planification de missions aériennes, commerce électronique et services Web.

Mots clefs : Apprentissage, Raisonnement à Base de Modèles, Systèmes Multi-Agents, Réseaux de Neurones

Responsable : Philippe Dague

Chercheurs / Members :
Adresse : Université Paris 13, 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 - Villetaneuse
Téléphone : +33 1 49 40 36 17
Site Web : www-lipn.univ-paris13.fr/equipes/ADAge