Le site du Collége SMA

Equipe SMAC
IRIT, Toulouse

Le site du laboratoire

Equipe SMAC
(Systèmes Multi-Agents Coopératifs)
IRIT, Toulouse

Recherche :
L'équipe SMAC s'intéresse à la conception d'applications ouvertes, complexes, dont les environnements sont dynamiques et pour lesquelles il n'y a pas de solution algorithmique connue (par exemple, la prévision de crues, le commerce électronique, la simulation de fourmis, la robotique collective...).
Nos travaux s'articulent autour de la théorie AMAS qui oriente la conception de systèmes multi-agents adaptatifs à fonctionnalité émergente. Dans ce cadre les notions de systèmes adaptatifs, d'apprentissage, d'auto-organisation et d'émergence sont étudiées. L'objectif est aussi de fournir une méthodologie Adelfe pour la conception de tels systèmes. Cette méthodologie de conception est ascendante et permet une description de comportements locaux qui permettent l'émergence d'un comportement collectif et adaptatif. Conformément à la théorie des AMAS, nous avons pu vérifier expérimentalement que lorsque les agents coopèrent réellement, l'activité collective est optimale. La coopération est ainsi un critère local de réorganisation interne du système lorsqu'il est plongé dans un environnement dynamique. Les créations/suppressions d'agents, les conflits, la gestion des croyances, l'intercompréhension sous-tendent cette activité. Comme des propriétés nouvelles peuvent apparaître par l'auto-organisation, l'émergence est aussi un de nos axes d'étude.

Mots clefs : Collectifs, Interaction, Emergence, Systèmes Multi-Agents, Systèmes auto-adaptatifs, Auto-organisation, Coopération

Responsable : Marie-Pierre GLEIZES

Chercheurs / Members : Membres non permanents / étudiants :
Adresse : Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne 31062 - Toulouse Cedex 4
Téléphone : +33 5 61 55 67 65
Site Web : www.irit.fr/-Equipe-SMAC-