Résumé HDR Michel Occello


L'ensemble de des travaux présentés dans cet HDR se concentre dans le domaine de l'Intelligence Artificielle Distribuée (IAD) et des Systèmes Multi-Agents (SMA). Notre préoccupation à toujours été la décentralisation de l'intelligence. Focalisée d'abord sur les systèmes tableaux noirs (``blackboards''), elle a ensuite progressé vers une réelle notion de collectif à travers les systèmes multi-agents.
Nous avons toujours considéré les SMA comme permettant de proposer une nouvelle approche méthodologique pour la construction d'applications informatiques complexes, le postulat étant que les systèmes sont aujourd'hui constitués d'entités distribuées, hétérogènes, travaillant à des niveaux d'abstration différents, qui coopèrent entre elles et souvent avec des humains dans un environnement très dynamique.
Notre méthode de travail est fondée sur une recherche sur des modèles de base, un souci constant de généricité et de réutilisabilité, une abstraction de processus reproductibles à partir de la mise en oeuvre des modèles sur des applications réelles, conduisant à l'émergence d'un savoir-faire méthodologique par une approche à la fois théorique et expérimentaliste.
Nous présentons de nombreux résultats au niveau des modèles, de la démarche et de la constitution d'outils génériques d'aide à la conception, ainsi que des applications.