Résumé HDR Flavien Balbo


La gestion des interactions est un enjeu majeur dans la conception de systèmes d'aide à la décision (SAD) qui sont de plus en plus souvent constitués d'entités autonomes et distribuées sur un réseau. La prise en compte du contexte dans le choix des interactions ajoute à la complexité mais permet la conception de systèmes plus réactifs et adaptatifs. Mes travaux de recherche concernent cette problématique et proposent la conception d'un modèle déclaratif pour une gestion contrôlée et adaptative des interactions contextuelles dans un Système Multi-Agent (SMA). Si l'interaction est un élément essentiel pour la coordination d'agents présentant une certaine autonomie et qui sont capable d'agir sur leur environnement physique et/ou social, la prise en compte du contexte dans la gestion des interactions est souvent masquée par la conception des agents. Cependant, mes travaux de recherche ont montré qu'une gestion efficace du contexte nécessite un processus dynamique de partage des méta-informations sur l'état des composants du SMA. Ces travaux ont permis la conception de Systèmes Multi-Agents bénéficiant de services avancés comme les communications multi-parties ou l'activation contextuelle. La prise en compte de ces services avancés se fait sans surcoût et est techniquement manipulable par les agents grâce au modèle déclaratif proposé. Dans ce mémoire, je montre comment ces résultats théoriques ont été appliqués dans le développement de plusieurs systèmes d'aide à la décision dans le transport.